Pour des résultats pour des photos ou vidéos
Cliquez ici pour accéder à la recherche sur la médiathèque
Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Article
05 juil 2019
On estime qu’il existe 1.5 million d’espèces de champignons sur terre dont 10 000 sont responsables de maladies sur les végétaux. Les chercheurs de l’unité Pathologie Végétale à Avignon travaillent à la mise au point d’outils de prévision des risques épidémiques afin d’optimiser la protection et progresser vers des systèmes consommant moins de pesticides. Pour cela ils étudient notamment la nature et la localisation des sources d’inoculum.
01 juil 2019
Un groupe de travail de l’Anses, dont certains chercheurs de l’Inra ont fait partie, publient dans la revue scientifique Environment International une liste de solutions pouvant remplacer l’utilisation de néonicotinoïdes.
Communiqué de presse
26 juin 2019
Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’Inra et de La Rochelle Université vient de montrer pour la première fois que l’agriculture biologique profite aux colonies d’abeilles mellifères en particulier pendant la période de disette alimentaire à la fin du printemps. L'équipe de recherche a analysé six années de données collectées dans le cadre d’un dispositif, unique à l’échelle européenne, de suivi des abeilles domestiques.
Parution
25 juin 2019
Humains, animaux et plantes, tous ont en commun d’héberger un microbiote composé d’une grande diversité de microorganismes. Un holobionte correspond à cet ensemble hôte-microbiote. Le concept récent d’holobionte nourrit de nombreux travaux scientifiques allant de la santé humaine à l’écologie. Microbiome, une revue de référence dans le domaine de la microbiologie vient de publier un numéro spécial qui dresse l’état de la science dans ce domaine et auquel ont contribué plusieurs équipes du CNRS, de l’Inra et du Muséum national d'Histoire naturelle.
11 juin 2019
Les 23 et 24 avril, les partenaires techniques, scientifiques et financiers du projet VACCIVINE se sont réunis sur le Centre Inra Grand Est-Colmar pour faire un point d’avancement sur les recherches menées. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la prémunition, une méthode de protection contre les virus des plantes, point d’orgue de ce projet.
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte