Second Colloque de Génomique Environnementale

A l’initiative conjointe du Réseau Thématique pluridisciplinaire en Génomique Environnementale (Institut écologie et environnement du CNRS) et du Projet Bibliothèque du Vivant (INRA - Muséum national d'Histoire naturelle - Institut écologie et environnement du CNRS), se tiendra sur le Campus universitaire de Beaulieu à Rennes du 4 au 6 novembre 2013 le « Colloque de Génomique Environnementale Rennes 2013 : Diversité, évolution et fonctionnement du vivant à l’ère des nouvelles technologies de séquençage ». Il fait suite au colloque de Génomique environnementale organisé à Lyon en novembre 2011 qui avait rencontré un vif succès en rassemblant près de 250 personnes.

GEL de séquence chez le PORC. © inra, Nathalie IANNUCCELLI
Mis à jour le 28/01/2013
Publié le 28/01/2013

Ce colloque pluridisciplinaire est ouvert aux thématiques relevant de l’écologie, de l’évolution, de la biodiversité et du fonctionnement des organismes, populations et communautés et s’appuyant principalement sur les nouvelles technologies de séquençages (NTS) et les développements récents en bioinformatique. Il sera l’occasion d’une restitution des projets Bibliothèque du Vivant et APEGE 2012. Ce colloque se veut également un forum de réflexions, de discussions et d’échanges scientifiques et techniques en génomique environnementale.

Ce colloque sera structuré autour de 5 sessions dont les contours sont encore susceptibles d’évoluer.

  • Session 1 : Actualités méthodologiques et techniques
  • Session 2 : Description et structure de la biodiversité
  • Session 3 : Evolution des gènes et des génomes, adaptation
  • Session 4 : Ecologie et génomique des populations
  • Session 5 : Fonctionnement des écosystèmes

Les organisateurs prévoient également  des ateliers techniques en parallèle pour permettre aux participants de partager des retours d’expérience.

Une seconde circulaire sera prochainement  envoyée avec davantage d’informations pratiques et un lien vers le site web en cours de création sur lequel il sera possible de s’inscrire en ligne.

Contacts :
Philippe VANDENKOORNHUYSE
Professeur à l'Université de Rennes 1
philippe.vandenkoornhuyse@univ-rennes1.fr

Jean-Christophe SIMON
Directeur de recherche à l'INRA de Rennes
jean-christophe.simon@rennes.inra.fr