• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Lancement du LIA Plantomix en Chine 

Dans le cadre des célébrations des 80 ans de la Yunnan Agricultural University, Christian Lannou, chef de département SPE, signe en Chine le 19 octobre 2018 la lettre d'intention pour le lancement du Laboratoire International Associé (LIA) Plantomix. Ce partenariat entre l'Inra et la Yunnan Agricultural University permettra de développer des collaborations scientifiques autour des cultures associées et des interactions entre plantes.

Christian Lannou, chef de département SPE, signe en Chine le 19 octobre 2018 la lettre d'intention pour le lancement du Laboratoire International Associé (LIA) Plantomix. Ce partenariat entre l'Inra et la Yunnan Agricultural University permettra de développer des collaborations scientifiques autour des cultures associées et des interactions entre plantes.. © Inra
Par Christian LANNOU
Mis à jour le 06/11/2018
Publié le 06/11/2018

Un laboratoire international franco-chinois pour étudier les associations végétales

Les grands objectifs du LIA Plantomix (dont l’intitulé complet en anglais est "Developing the science of mixing plants for crop protection") sont de développer des projets de recherche sur les associations végétales dans le but de comprendre comment la diversité variétale ou spécifique peut permettre d'améliorer la santé des cultures dans une démarche agroécologique. Que ce soit en France ou en Chine, le développement d'une agriculture productive, durable et respectueuse de l'environnement est un enjeu essentiel. La mise en synergie des compétences et des moyens des deux partenaires sera un atout majeur pour y répondre.

Le LIA Plantomix associe l'unité de recherche BGPI (Biologie et Génétique des Interactions Plantes-Parasites) et le LCUBY (State Key Laboratory for Conservation and Utilization of Bio-Resources in Yunnan). Ces deux laboratoires ont un historique de collaboration de 10 ans et de nombreuses publications communes. BGPI, située à Montpellier, est une unité mixte Inra - Cirad - SupAgro regroupant 75 agents permanents qui travaillent sur la biologie et l'épidémiologie des interactions plantes-bioagresseurs. Le LCUBY, de la Yunnan Agricultural University à Kunming en Chine, avec ses 87 agents, mène quant à lui des recherches sur la gestion et la préservation des ressources biologiques, la sécurité environnementale, et le développement de productions agroécologiques.