Cellules épidermiques d'hypocotyle d'Arabidopsis thaliana vues au microscope confocal laser. Mise en évidence du cytosquelette (microtubules, en vert) et des chloroplastes (en rouge).. © Inra, GRANDJEAN Olivier

Réseaux scientifiques

Réseau de SYSTématique (R-SYST)

Le réseau R-Syst (Réseau de SYSTématique) est un réseau national regroupant une douzaine d'équipes de recherche (de deux départements INRA : SPE et EFPA) impliquées dans la caractérisation moléculaire et morphologique d'organismes.

Mis à jour le 03/04/2014
Publié le 10/09/2013
Mots-clés : réseau

Objectifs du réseau

  • Relier les équipes de recherche (actuellement une quinzaine) impliquées dans la caractérisation moléculaire et morphologique d'organismes. Ces équipes sont composées de techniciens, chercheurs et ingénieurs dans les domaines de la taxonomie, la biologie moléculaire, la génétique et la bioinformatique.
  • Construire et alimenter une base de données servant de dictionnaire entre les variabilités génétiques et phénotypiques au niveau d’un specimen, permettant une meilleure caractérisation de ces organismes. Articuler ce travail avec les grandes bases et réseaux internationaux (CBoL, iBoL, etc …)
  • Développer des outils informatique (pour les scientifiques et les professionnels non spécialistes) permettant d'identifier les espèces de groupes d'organismes d'intérêt pour l'INRA (bactéries, micro-algues, plantes, champignons, nématodes, insectes).
  • Animer la mutualisation et le « brainstorming » entre les membres sur l’évolution des méthodes, notamment les fronts émergents en bioinformatique pour la biodiversité, l’accès au calcul intensif (clusters, grille de calcul), l’articulation entre génétique des populations et diversité interspécifique, et le traitement de l’information fournie par des génomes entiers.

Contact

Alain FRANC
Alain.Franc@pierroton.inra.fr 

Site Internet du résau R-SYST