Cellules épidermiques d'hypocotyle d'Arabidopsis thaliana vues au microscope confocal laser. Mise en évidence du cytosquelette (microtubules, en vert) et des chloroplastes (en rouge).. © Inra, GRANDJEAN Olivier

Réseaux scientifiques

Réseau PAYsage Ou TErritoire (PAYOTE)

PAYOTE est un réseau pluti-disciplinaire d'échange sur des questions méthodologiques et conceptuelles relatives à la modélisation des paysages et des territoires agricoles.

Mis à jour le 03/04/2014
Publié le 03/04/2014
Mots-clés : réseau

Le thème d’étude du réseau PAYOTE est le paysage ou le territoire identifié comme un objet complexe à l’interface des processus biophysiques, écosystémiques et socio-techniques. L'objectif est d’améliorer les modélisations des paysages et des territoires et de contribuer à l’amélioration de la prise en compte des impacts environnementaux et des services écosystémiques à des échelles spatiales pertinentes. Le réseau doit répondre aux questionnements actuels liés à des enjeux agricoles : changement d’usage des sols ; impact du changement climatique ; compréhension des pratiques des agriculteurs notamment règles d’allocation des cultures ; optimisation des services écosystémiques provisionnés par les paysages.

Contact

payote-bureau@rennes.inra.fr
Site Internet du réseau PAYOTE