Cellules épidermiques d'hypocotyle d'Arabidopsis thaliana vues au microscope confocal laser. Mise en évidence du cytosquelette (microtubules, en vert) et des chloroplastes (en rouge).. © Inra, GRANDJEAN Olivier

Réseaux scientifiques

Réseau Contamination des céréales par les mycotoxines de Fusarium spp. (FUSATOX)

Progresser vers une maîtrise préventive du risque mycotoxique implique le développement d’une véritable démarche de biologie intégrative et pluridisciplinaire, associant dans un même cadre de réflexion des chercheurs aux compétences complémentaires. C’est l’objectif principal du réseau FUSATOX associant des équipes des Départements INRA, de l’université et du CNRS, du GEVES ainsi que des instituts techniques comme ARVALIS institut du végétal et l'Institut Français des Brasseurs-Malteurs. 

Mis à jour le 03/04/2014
Publié le 10/09/2013
Mots-clés : réseau

Objectifs du réseau

  • Associer dans un même cadre de réflexion des chercheurs aux compétences complémentaires (épidémiologistes, généticiens, modélisateurs, pathologistes, physiologistes, biologistes moléculaires et biochimistes, microbiologistes) afin de développer une véritable démarche de biologie intégrative et pluridisciplinaire.
  • Fédérer les compétences, stratégies et outils afin de couvrir tous les maillons de la chaîne de contamination des grains par les mycotoxines de Fusarium spp., de la caractérisation et disponibilité de l’inoculum primaire jusqu’à l’identification des paramètres contrôlant l’expression de sa toxinogénèse dans le grain.
  • Permettre aux actions de recherche déjà engagées de progresser plus rapidement grâce à une confrontation multi-disciplinaire construite et régulière.
  • Accompagner l’évolution thématique au sein des équipes membres du réseau.
  • Construire un groupe référent au niveau national afin de mieux appréhender les appels d’offre européens.
  • Renforcer les liens entre Recherche et développement.

Contact

Florence FORGET
Florence.Forget@bordeaux.inra.fr

Site Internet du réseau Fusatox