Cellules épidermiques d'hypocotyle d'Arabidopsis thaliana vues au microscope confocal laser. Mise en évidence du cytosquelette (microtubules, en vert) et des chloroplastes (en rouge).. © Inra, GRANDJEAN Olivier

Réseaux scientifiques

Réseau Symbioses racinaires Fixatrices d’azote (SYMBIFIX)

Le réseau SymbiFix (Symbioses racinaires fixatrices d’azote : des légumineuses aux céréales), mis en place en 2014, a pour objectif principal la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des symbioses fixatrices d’azote.

Mis à jour le 16/03/2017
Publié le 08/04/2015
Mots-clés : réseau

Le réseau SymbiFix a été mis en place en 2014, par des chercheurs de différentes communautés scientifiques tels que des spécialistes des symbioses racinaires, des généticiens et des éco-physiologistes des céréales et des légumineuses, afin de développer des projets de recherche en commun et de favoriser les échanges. L’objectif principal du réseau est la compréhension du fonctionnement et de l’évolution des symbioses fixatrices d’azote, processus qui permet à certaines plantes de puiser dans l’atmosphère l’azote nécessaire à leur développement. Le réseau SymbiFix compte à ce jour cent vingt participants travaillant dans des laboratoires de l’Inra, de l’IRD, du Cirad, du CNRS et de plusieurs universités françaises.

Soutenu financièrement par le département Santé des Plantes et Environnement, SymbiFix est un réseau de chercheurs qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent les diverses endosymbioses racinaires fixatrices d’azote. L’enjeu suivant sera d’amorcer le transfert de ces symbioses aux plantes de grandes cultures comme les céréales.

Contact : 

catherine.masson@toulouse.inra.fr
Site Internet du réseau SymbiFix
Scoop.It! SymbiFix