Les médias les plus récents :
Le réseau Biologie Adaptative des Pucerons et des Organismes Associés (BAPOA) a pour but de regrouper et de coordonner à l'échelle française les recherches menées sur les pucerons et les organismes avec lesquels ils interagissent (virus, bactéries symbiotiques, ennemis naturels, plantes).
La recherche française sur les pucerons est très active et porte sur les principales fonctions biologiques responsables du fort potentiel adaptatif de ces insectes, comme la nutrition, la symbiose, la vection, la reproduction et la dispersion. Elle s'intéresse également aux interactions que les pucerons entretiennent avec le milieu biotique, notamment avec les plantes hôtes et les ennemis naturels. Elle débouche sur des stratégies de lutte basées sur le raisonnement des traitements chimiques via des outils d'aide à la décision, sur la protection biologique et intégrée des cultures ou encore sur l'utilisation de résistances végétales durables.
Le réseau BAPOA rassemble plus d’une centaine de membres provenant de l’INRA, d’écoles agronomiques, des universités, du CNRS ou d’autres organismes et représentant une vingtaine d’unités mixtes de recherche ou d'unités propres. Les membres de ce réseau sont actifs dans différents réseaux nationaux et internationaux (REID "Réseau d'Ecologie des Interactions Durables", DNA barcoding, RFIAP “Interactions Arthropodes Plantes”, Réseau EFOR "Etudes Fonctionnelles chez les ORganismes modèles", GDR “Interactions Multipartenaires dans les Populations et les Communautés d’Insectes”, GDRE “Comparative Genomics”, COST Action “Arthropod Symbioses”, International Aphid Genomics Consortium).
Objectifs du réseau
- favoriser la mixité et la multidisciplinarité des approches entre les membres de BAPOA
- permettre à cette communauté d'être mieux insérée dans les grands programmes et plus visible au niveau européen et international
- stimuler les collaborations et les dépôt de projets tant sur des aspects fondamentaux qu'appliqués
- proposer des formations adaptées aux besoins des membres
- diffuser largement la connaissance par des actions communes reposant sur des supports variés
Ressources du réseau
Différentes ressources, présentes dans les unités de recherche auxquelles appartiennent les membres du réseau, sont proposées à l'ensemble du réseau BAPOA. Elles correspondent à :
- des ressources biologiques vivantes (espèces/clones de pucerons ou d'organismes associés en élevage)
- d'autres ressources biologiques (échantillons conservés, données génétiques de pucerons ou d'organismes associés,...)
- des bases de données informatiques relatives aux pucerons ou aux organismes associés gérées par les membres du réseau
- des ressources documentaires particulières ou exceptionnelles
- des compétences spécifiques ou des accès à des plateformes techniques
Contacts
Jean-Christophe SIMON
Jean-Christophe.Simon@inra.fr
Gérard FEBVAY
Gerard.Febvay@inra.fr