Biochemical organisation of the cell. © Inra

Biologie des systèmes

Sommaire
Mis à jour le 03/05/2017
Publié le 03/05/2017
Mots-clés :

La biologie des systèmes, est une approche en émergence au sein du département Santé des plantes et environnement de l’Inra. Décrypter la complexité des systèmes biologiques est bien l'enjeu de ce type de biologie, la modélisation jouant naturellement un rôle important dans ces approches. Partie intégrante du domaine de la biologie prédictive, la biologie des systèmes se positionne comme un champ prioritaire pour l’Inra.

La biologie des systèmes, une approche pour déchiffrer la complexité des infections bactériennes - 31/03/2017

Lors d’une infection, les agents pathogènes font face à un dilemme énergétique. Ils doivent utiliser des ressources pour se multiplier mais également pour produire des molécules de virulence essentielles à leur survie. Si ce dilemme est admis par la communauté scientifique, il n’a jamais été véritablement quantifié. Une équipe de recherche du Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) du centre Inra Occitanie-Toulouse a reconstruit pour la première fois un réseau intégrant les fonctions métaboliques et les fonctions de virulence d’un pathogène majeur, Ralstonia solanacerum. Couplée à des validations expérimentales, cette approche théorique a permis de mettre en évidence les mécanismes moléculaires sous-jacents au compromis croissance/virulence.

http://www.spe.inra.fr/Toutes-les-actualites/dechiffrer-la-complexite-des-infections-bacteriennes

Comprendre les interactions plantes-pathogènes avec la biologie des systèmes - 29/03/2017

Décrypter la complexité des systèmes d’interactions biologiques est aujourd’hui un enjeu prioritaire pour le département Santé des Plantes et Environnement et l’Inra. La biologie des systèmes permet aux chercheurs de comprendre comment fonctionnent des systèmes biologiques dans leur totalité en intégrant différents niveaux d'informations grâce notamment à la collecte de données à haut débit et leur valorisation. Rémi Peyraud, chercheur postdoctoral au Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPM) du centre Inra Occitanie-Toulouse et ses collaborateurs, publient dans la revue The Plant Journal un article sur les concepts clés et les perspectives dans ce domaine de recherche.

http://www.spe.inra.fr/Toutes-les-actualites/interactions-plantes-pathogenes-avec-la-biologie-des-systemes

Journée de réflexion et d’échanges scientifiques sur la biologie des systèmes - 24/03/2016

La biologie des systèmes, est une approche en émergence au sein du département Santé des plantes et environnement (SPE) de l’Inra, notamment en relation avec la collecte de données à haut débit et leur valorisation. Décrypter la complexité des systèmes biologiques (réseau métabolique, réseau de gènes, un organe, un individu) est bien l'enjeu de ce type de biologie, la modélisation jouant naturellement un rôle important dans ces approches. Partie intégrante du domaine de la biologie prédictive, la biologie des systèmes se positionne comme un champ prioritaire pour l’Inra. C’est dans ce contexte que le département SPE a organisé le 11 mars sur le centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées une journée de réflexion et d’échanges scientifiques sur ce thème.

http://www.spe.inra.fr/Toutes-les-actualites/biologie-des-systemes