Dijon

09 - 10 avr 2013

Diversité floristique (bleuet, ray gras, vesce, matricaire...) en bordure de champ d'orge d'hiver. Le 15 juin 2008 à Etaules (21).,. © Inra, LOUVIOT Gilles

Workshop conception de systèmes agricoles agroécologiques à l’échelle d’un territoire

L'unité d'Agroécologie de l'INRA de Dijon organise deux jours de travaux d’ingénierie en agroécologie. Le workshop Conception de systèmes agricoles agroécologiques à l’échelle d’un territoire se tiendra les 9 et 10 avril 2013 sur le centre INRA de Dijon.

Mis à jour le 01/03/2013
Publié le 01/03/2013

Les objectifs de ce workshop sont :

  • de présenter la diversité des approches scientifiques de conception de systèmes agricoles
  • de discuter les pratiques ou les systèmes agricoles répondant aux objectifs d’une gestion multi-services à l’échelle d’un territoire
  • en sortie appliquée, d’identifier un corpus de principes et de règles de gestion en s’appuyant sur un cas concret : la perspective de conduite d’un Domaine expérimental INRA (Dijon-Epoisses) dans un cadre agroécologique

Les présentations et discussions sont orientées vers des aspects à la fois fondamentaux et appliqués de la recherche pour la conception de systèmes de culture durables. Il s’agit d’harmoniser les avancées les plus récentes dans les domaines aussi variés que la génétique, l’agronomie, l’agro-écologie et l’écologie du paysage avec les réflexions des acteurs de l’agriculture.

Lors de ces journées, quatre conférences invitées permettront de faire le point sur les connaissances en agronomie et écologie mobilisables pour la conception de systèmes agricoles relevant de l’agroécologie.

Des ateliers de discussion seront l’occasion de discuter et débattre autour de la conception de pratique valorisant un service écosystémique identifié en plus du service de production.

Une table ronde permettra de confronter les points de vue et les idées proposées lors des ateliers afin d’identifier des hypothèses qui pourront être testées sur le domaine expérimental d’Epoisses.

L'inscription est limitée à 100 participants.

        

Contacts :

Sabrina GABA
sabrina.gaba@dijon.inra.fr

Nicolas MUNIER-JOLAIN
nicolas.munier-jolain@dijon.inra.fr